La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

Une belle rencontre entre un nonagénaire et l'association Osons la différence.

Lorsqu’un nonagénaire et une association se rencontrent, ils peuvent atteindre des sommets. C’est en tout cas ce que l’on retiendra de cette belle histoire qui s’est déroulée ce mois-ci entre André, un Rosheimois qui vient de fêter son quatre-vingt-dixième anniversaire, et l’association Osons la différence.

a8.jpg


L’association Osons la différence dont l’antenne Alsacienne est située à Balbronn, a pour objectif de regrouper des personnes en situation de handicap et des personnes valides autour de projets communs*.


Lorsque la famille d’André, ancien membre actif du Club Vosgien, a contacté l’association pour lui permettre de rejoindre le Heidenkopf en joëlette en guise de cadeau d’anniversaire, les membres de l’association ont tout de suite répondus présents.

Même si André n’est pas en situation de handicap à proprement parler, il n’empêche que son âge ne lui permettrait plus de se déplacer en montagne.
Une montagne qu’il affectionne particulièrement pour y être monté de très nombreuses fois lors de ses randonnées, mais aussi parce qu’à cet endroit, lui et quelques membres du Club Vosgien avaient installés les tables et les bancs pour les pique-niques qui subsistent encore aujourd’hui sur le sommet.

C’est également à André que l’on doit les 159 nichoirs à oiseaux qui ornent les arbres du secteur. "Régulièrement le
 dimanche matin, il partait avec son chien Floky, pour en vérifier l’état et les entretenir", raconte Nadine Rochel, membre de l’association Osons la différence depuis quatre ans et habitante de Rosheim.

a2 .jpg

Lors de cette sortie, l’association avait donné rendez-vous à André et sa famille au Verloreneck
afin de rejoindre le sommet du Heidenkopf en joëlette.

Surpris par l’initiative et par l’engin de vingt kilos, André a tout d’abord voulu marcher avant de se laisser transporter par les cylindres (noms donnés aux porteurs), pour l’ascension vers le sommet.

Dans la bonne humeur et la complicité, l’équipe s’est ensuite rendue en haut
 de la montagne pour un casse-croûte préparé par Claudine, la fille d'André.
Heureux de cette rencontre remplie de partage et d’anecdotes, tous les acteurs garderont probablement un souvenir mémorable de cette belle journée.



* Découvrir l'association :

 

L’association "Osons La Différence" a été créée en 2011 dans les Alpes Maritimes. L'antenne alsacienne date quant à elle de 2013.

Un des objectifs de l'association est de permettre à des personnes en situation de handicap moteur de participer à des randonnées grâce à des joëlettes portées par des marcheurs bénévoles.

 

La joëlette est un fauteuil muni d’une roue unique, située sous le fauteuil, et de deux brancards, permettant ainsi de véhiculer une personne sur tout type de chemins.

 

Depuis sa création, l’association a organisé plusieurs séjours :

 

En 2012 : Ascension du Kilimandjaro en joëlette avec une personne en fauteuil roulant, une personne malvoyante et une personne sourde.

 

En 2014 : Elle a effectué une partie du tour du Mont Blanc avec une personne paraplégique en joëlette et avec une personne aveugle.

 

En 2016 : Randonnée d'une semaine dans le Cantal avec 3 personnes en situation de handicap moteur et une personne aveugle.

 
En 2017 : Randonnée d’une semaine en Corse avec 3 personnes en situation de handicap moteur.

 

En plus de ces projets majeurs, l’association permet aux personnes à mobilité réduites de randonner grâce à la joëlette dans les Alpes Maritimes et en Alsace.
Depuis 2013, l’antenne Alsace organise des escapades en joëlette pour des personnes en situation de handicap, à raison d'une ou deux sorties par mois en moyenne de mars à octobre.
L’association a également participé à plusieurs reprises au Téléthon, en organisant une marche pour une dizaine d’enfants et d’adultes en situation de handicap.

 

Participer au mieux-être des personnes en situation de handicap est le leitmotiv de l'association.

 

 

 

 

 

 

 



27/11/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 237 autres membres