La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

Ailleurs en Alsace


Un nouveau confinement national entrera en vigueur dès jeudi, mais avec des mesures moins strictes..

Emmanuel Macron vient d'annoncer un reconfinement national qui entrera en vigueur dès jeudi minuit et qui se poursuivra jusqu'au premier décembre.
Il a également assuré qu'il sera différent de celui que nous avons connu au printemps dernier et que la situation sera réévaluée tous les 15 jours suivant l'évolution de la situation sanitaire.

Ce qui ne change pas  :

- Il faudra vous munir d'une attestation de déplacement pour vous rendre au travail, à un rendez-vous médical, pour porter assistance, faire vos courses ou prendre l'air.

- Les réunions privées sont exclues et les rassemblement publics interdits.

Les fermetures annoncées sont les suivantes :

- Fermetures des établissements recevant du public.
- Prise en charge jusqu'à 10 000 € par mois des pertes des entreprises fermées administrativement.
- Chômage partiel reconduit pour les salariés er les employeurs.

Les crèches, écoles et collèges resteront ouverts avec des protocoles sanitaires renforcés.

Le télétravail sera généralisé partout ou cela est possible.
Poursuite de l'activité dans les services publics, les usines, les exploitations agricoles et le BTP dans le respect strict des protocoles sanitaires.

Les commerces non essentiels seront fermés, tout comme les bars et les restaurants.








28/10/2020
0 Poster un commentaire

Les micro-crèches en souffrance !

Les micro-crèches sont les seuls établissements qui ont pour obligation de rester ouvertes pour accueillir les enfants durant cette période épidémique.
Nombre d'entre elles sont en souffrance et expriment leurs inquiétudes concernant l'accueil des jeunes enfants et des conditions sanitaires.

Voici le communiqué du Regroupement des Entreprises de Micro-Crèches


crèche1.JPG
crèche2.JPG
crèche 3.JPG


26/03/2020
0 Poster un commentaire

Exposition Jouets Alsaciens d'autrefois.

Venez découvrir des jouets alsaciens qui ont fait rêver des générations d'enfants à la médiathèque d'Obernai du 5 au 26 janvier.

joustra.jpg

Née en 1934, la firme strasbourgeoise Joustra est l’une des plus grandes marques de l’histoire du jouet en tôle. Des générations successives d’enfants se sont passionnées pour ces objets mécaniques remarquables, à la fois robustes, esthétiques et drôles. 

La Médiathèque d'Obernai vous invite à partager l’univers d’un amoureux de ces jouets anciens, Claude Schwach, dont la collection personnelle ravira petits et grands.

Visites commentées de l’exposition :
- le samedi 05 janvier à 14h. 
- le samedi 19 janvier à 10h30.

Tous publics. Inscription conseillée pour les visites commentées.
Accès handicapés.


Exposition ouverte du mardi au samedi aux horaires d'ouverture de la médiathèque d'obernai, cour Athic :  http://www.mediatheque-obernai.fr/


03/01/2019
0 Poster un commentaire

Spectacle itinérant - Les clochettes de Christkindele.

Dimanche 30 novembre, l'Office du Tourisme d'Obernai vous invite à une sortie en famille. L'événement est gratuit et se tiendra de 18h à 19h. Le rendez-vous est donnée devant l'Office, place du beffroi.

                           OTO.jpg

Autrefois quand venait le temps de Noël, on entendait tinter les clochettes de Christkindel. Plus aujourd'hui ... Serait-ce que la magie de Noël a disparu ? Ou plutôt qu'on ne sait plus les entendre ? Pour le savoir, venez avec nous sur les sentiers des mystères de Noël et peut-être que les clochettes de Christkindel tintinnabuleront pour vous la mélodie des Noëls d'autrefois.

Prévoir des vêtements chauds !

Renseignements :  https://www.tourisme-obernai.fr/fr/


28/12/2018
0 Poster un commentaire

Les Tent'Actrices et le gai mariage - Théâtre.

Cette année, la troupe théâtrale des Tent'Actrices sera sur les planches du château des Rohan de Mutzig durant le mois de novembre, pour vous présenter une pièce de Michel Munz et de Gérard Bitton "Le gai mariage".
Ce vaudeville moderne, écrit par les auteurs de "La vérité si je mens" a été nominé aux Molières du meilleur spectacle comique en 2011.

                                          tentactrices.jpg  


Voilà déjà 10 ans que la troupe des Tent'Actrices propose au public de belles pièces de théâtre à succès comme "La Salle de Bain", "Les Amazones", "Elle voit des Nains partout", "Toc Toc"  et "Si C’était à refaire".

Cette année, le gai mariage mis en scène par Marina Beyer, ne manquera pas de vous entraîner dans le sillon du rire et de la détente au rythme des quiproquos et des situations rocambolesques pour quatre représentations qui se dérouleront les :
Vendredi 9 et samedi 10 novembre 2018, et
Vendredi 16 et samedi 17 novembre 2018
À 20H30.

Synopsis :

Quand une célibataire endurcie hérite à la mort de sa vieille tante d’un million d’euros, elle ne sait pas encore que pour toucher ce pactole, elle va devoir se marier et vivre avec l'heureux élu pendant au moins une année. Condition testamentaire oblige. Un enfer pour cette femme volage et libre comme l’air qui collectionne les conquêtes sans jamais s'engager. Mais renoncer à 1 million d'euros, pas question !
C’est donc sa fidèle amie avocate, qui va lui trouver LA solution en lui proposant d’épouser.... une femme ! Ainsi, elle respecterait les dernières volontés de sa tante, sans perdre sa liberté. Ce contrat insolite sera proposé à leur copine commune, comédienne ratée et sans travail. Mais ce mariage placé sous contrôle d’huissier va vite tourner au cauchemar... pour le pire... et le meilleur du rire !

Tarif : 10 euros
Réservations et renseignements au :

06.79.45.20.52
ou : contact@lestentactrices.org

http://www.lestentactrices.org/




07/10/2018
0 Poster un commentaire