La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

Ailleurs en Alsace


Exposition Jouets Alsaciens d'autrefois.

Venez découvrir des jouets alsaciens qui ont fait rêver des générations d'enfants à la médiathèque d'Obernai du 5 au 26 janvier.

joustra.jpg

Née en 1934, la firme strasbourgeoise Joustra est l’une des plus grandes marques de l’histoire du jouet en tôle. Des générations successives d’enfants se sont passionnées pour ces objets mécaniques remarquables, à la fois robustes, esthétiques et drôles. 

La Médiathèque d'Obernai vous invite à partager l’univers d’un amoureux de ces jouets anciens, Claude Schwach, dont la collection personnelle ravira petits et grands.

Visites commentées de l’exposition :
- le samedi 05 janvier à 14h. 
- le samedi 19 janvier à 10h30.

Tous publics. Inscription conseillée pour les visites commentées.
Accès handicapés.


Exposition ouverte du mardi au samedi aux horaires d'ouverture de la médiathèque d'obernai, cour Athic :  http://www.mediatheque-obernai.fr/


03/01/2019
0 Poster un commentaire

Spectacle itinérant - Les clochettes de Christkindele.

Dimanche 30 novembre, l'Office du Tourisme d'Obernai vous invite à une sortie en famille. L'événement est gratuit et se tiendra de 18h à 19h. Le rendez-vous est donnée devant l'Office, place du beffroi.

                           OTO.jpg

Autrefois quand venait le temps de Noël, on entendait tinter les clochettes de Christkindel. Plus aujourd'hui ... Serait-ce que la magie de Noël a disparu ? Ou plutôt qu'on ne sait plus les entendre ? Pour le savoir, venez avec nous sur les sentiers des mystères de Noël et peut-être que les clochettes de Christkindel tintinnabuleront pour vous la mélodie des Noëls d'autrefois.

Prévoir des vêtements chauds !

Renseignements :  https://www.tourisme-obernai.fr/fr/


28/12/2018
0 Poster un commentaire

Les Tent'Actrices et le gai mariage - Théâtre.

Cette année, la troupe théâtrale des Tent'Actrices sera sur les planches du château des Rohan de Mutzig durant le mois de novembre, pour vous présenter une pièce de Michel Munz et de Gérard Bitton "Le gai mariage".
Ce vaudeville moderne, écrit par les auteurs de "La vérité si je mens" a été nominé aux Molières du meilleur spectacle comique en 2011.

                                          tentactrices.jpg  


Voilà déjà 10 ans que la troupe des Tent'Actrices propose au public de belles pièces de théâtre à succès comme "La Salle de Bain", "Les Amazones", "Elle voit des Nains partout", "Toc Toc"  et "Si C’était à refaire".

Cette année, le gai mariage mis en scène par Marina Beyer, ne manquera pas de vous entraîner dans le sillon du rire et de la détente au rythme des quiproquos et des situations rocambolesques pour quatre représentations qui se dérouleront les :
Vendredi 9 et samedi 10 novembre 2018, et
Vendredi 16 et samedi 17 novembre 2018
À 20H30.

Synopsis :

Quand une célibataire endurcie hérite à la mort de sa vieille tante d’un million d’euros, elle ne sait pas encore que pour toucher ce pactole, elle va devoir se marier et vivre avec l'heureux élu pendant au moins une année. Condition testamentaire oblige. Un enfer pour cette femme volage et libre comme l’air qui collectionne les conquêtes sans jamais s'engager. Mais renoncer à 1 million d'euros, pas question !
C’est donc sa fidèle amie avocate, qui va lui trouver LA solution en lui proposant d’épouser.... une femme ! Ainsi, elle respecterait les dernières volontés de sa tante, sans perdre sa liberté. Ce contrat insolite sera proposé à leur copine commune, comédienne ratée et sans travail. Mais ce mariage placé sous contrôle d’huissier va vite tourner au cauchemar... pour le pire... et le meilleur du rire !

Tarif : 10 euros
Réservations et renseignements au :

06.79.45.20.52
ou : contact@lestentactrices.org

http://www.lestentactrices.org/




07/10/2018
0 Poster un commentaire

Week-end de la Paix à Mutzig. Partez à la découverte du Fort de Mutzig.

Les 29 et 30 septembre prochains, l'Office du Tourisme de Molsheim-Mutzig et l'Association du Fort de Mutzig organisent le Week-end de la Paix à l'occasion du centenaire 14-18.
Il se déroulera au fort de Mutzig où de nombreuses animations sont au programme.

Pour s'y rendre, des marches de la paix sont organisées au départ des communes de Molsheim, Mutzig, Dinsheim-sur-Bruche et Soultz-les-Bains (voir lieux de rendez-vous et horaires sur l'affiche).

                                marche.JPG

Durant les deux jours, vous aurez l'occasion de découvrir le fort de Mutzig grâce aux visites commentées, de profiter d'un petit marché artisanal, ou encore d'admirer les deux expositions proposées.
Vous pourrez également acquérir des médailles-souvenir "Monnaie de Paris", mais aussi des bouteilles de crémant numérotées en édition limitée.

Dès 20h30, ne manquez pas le superbe show son et lumières intitulé : "Si le fort m'était conté" (visible samedi et dimanche).

Voir programme en détails sur l'affiche au bas de l'article !

IMPORTANT : Pour participer à ces journées, votre inscription est nécessaire. Merci de la valider avant le 21 septembre en téléchargeant le bulletin d'inscription en cliquant sur l'un des deux liens suivants :
http://www.fort-mutzig.eu/pc/menu.php?la_page=1_accueil/accueil.php&langue=fr
https://www.ot-molsheim-mutzig.com/

Ou en le retirant à :

Office du Tourisme 
19 place de l'hôtel de ville
67 120 MOLSHEIM
03.88.38.11.61


                        Affiche WE paix-page-001.jpg




13/09/2018
0 Poster un commentaire

Quand le luthier Guy Butterlin transmet sa passion.

Lors des journées européennes des métiers d'art, parrainées par la Fremaa (Fédération Régionale des Métiers d'Art d'Alsace) et l'APLG (Association Professionnelle des Luthiers en Guitares) qui se sont déroulées le week-end dernier, le luthier Guy Butterlin ouvrait les portes de son atelier situé à Heiligenstein. 

gb2.jpg

©  Laetitia Paz-Pelletier/La Gazette des 9.

.


En poussant les portes de l'atelier de Guy Butterlin, on bascule dans un univers où l'artisanat et la musique se côtoient avec grâce, pour découvrir un savoir-faire et une passion que le maître du lieu fait partager avec humilité et simplicité.
Passionné par les métiers du bois depuis son enfance, Guy Butterlin s'est formé au métier de l'ébénisterie auprès d'un ébéniste d'art, avant de travailler dans la fabrication de mobilier. Il poursuit ensuite son parcours professionnel en travaillant chez un sculpteur sur bois, puis dans l'agencement intérieur pour se tourner vers la restauration de meubles.

C'est en autodidacte qu'il apprend le métier de luthier lorsque très jeune, il visite l'école de lutherie de Mirecourt où la passion pour la facture instrumentale naît en lui.
Si la passion sommeille durant de longues années, elle resurgit en 2003 quand un ami lui demande de réparer une guitare.
Encouragé et conseillé par des luthiers et des guitaristes de renom, il crée son entreprise en octobre 2009.
Depuis, Guy Butterlin n'a de cesse de donner vie à des instruments aux sonorités particulières, presque émouvantes, qui glisseront entre les mains de musiciens.

Avec une technique de travail parfaitement maîtrisée, l'artisan crée sur mesure ou restaure des guitares selon la demande de ses clients.

Lors de ces portes-ouvertes, Guy Butterlin a su partager son savoir avec son public en expliquant les étapes de fabrication d'un instrument, les techniques de travail et les différents bois qu'il utilise pour réaliser ses guitares.
Très attentifs, les visiteurs sont repartis charmés.

guy.JPG
© Laetitia Paz-Pelletier/La Gazette des 9.



Laetitia Paz-Pelletier.


16/04/2018
0 Poster un commentaire