La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

Autour de la table / Rubrique gastro


Le Gault&Millau Tour à Obernai livre son palmarès des meilleurs chefs du Grand-Est.

Le Gault&Millau tour met à l'honneur six régions françaises chaque année. Aujourd'hui 28 mai, c'est dans la ville d'Obernai qu'il fait étape pour décerner des trophées aux meilleurs chefs de la région. Sur 14 trophées remis ce jours, 12 chefs livrent leur savoir-faire dans des restaurants Alsaciens.

Toutes les générations sont représentées lors de ces étapes qui mettent en avant chefs, produits et savoir-faire régionaux.

chefs gault&millau.jpg
©Laetitia Paz-Pelletier/La Gazette des 9


Comme l'explique Claude de Chérisey, directeur général et directeur de la rédaction de Gault&Millau : "Gault&Millau goûte, partage et fait connaître. Avec le Gault&Millau Tour, nous nous déplaçons à la rencontre des chefs que nous avons découverts, pour les honorer.
C'est un moment convivial qui rassemble la profession, favorise la transmission. Les cooking démos au cours desquelles se succèdent chefs aînés et les jeunes talents favorisent le partage du savoir-faire. Le Gault&Millau Tour, c'est aussi des trophées régionaux pour consacrer, encourager, impulser...".


Palmarès Gault&Millau Tour Grand-Est 2018 :

Gault&Millau d'Or grand-Est :

Lauréat : Olivier Nasti - La table d'Olivier Nasti (Kaysersberg)

Grand de demain Grand-Est :

Lauréat : Guillaume Sheer - Les plaisirs Gourmands (Schiltigheim)

Jeune talent Grand-Est : 

Lauréat : Laurine Gutleben - La vieille Forge (Kaysersberg)

Espoir Grand-Est :

Lauréat : Bérangère Pellissard - Le comptoir à manger (Strasbourg)

Tradition d'aujourd'hui Grand-Est :

Lauréat : Jean-Philippe Hellmann - L'Aigle d'or (Osthouse)

Pâtissier Grand-Est :

Lauréat : Pâtisserie Kamm (Sélestat et Dambach-la-ville)

Sommelier Grand-Est :

Lauréat : Brian Devaux - Toya (Faulquemont)

Accueil en salle Grand-Est :

Lauréats : Serge Schall et Thomas Hirtz - La fourchette des ducs (Obernai)

Cuisine de la mer Grand-Est : 

Lauréat : Stéphane Scheider - Auberge saint-Walfrid (Sarreguemines)

Innovation Grand'Est :

Lauréat : Louis Ciolfi - Fleur de sureau (Gambsheim)

Techniques d'excellence Grand-Est :


Lauréat : Loïc Lefebvre - Atelier du peintre (Colmar)

Transmission Grand-Est :

Lauréat : Mariella Kieny - La poste Kieny (Riedisheim)

Pop Grand-Est : 

Lauréats : Arnaud et Anna Lesage - What the fox (Strasbourg)

Jeune Talent Service en Salle Grand-Est :

Lauréat : Sarah Benahmed - Au crocodile ( Strasbourg)

Trophée Naturalité :

Lauréat : Guillaume Besson - Les funambules (Strasbourg)






Laetitia Paz-Pelletier.


28/05/2018
0 Poster un commentaire

EGAST 2018 – 17ème édition Des talents et des hommes. 18 – 21 MARS 2018.

EGAST, le rendez-vous de référence des professionnels des métiers de bouche, de l’hôtellerie et de la restauration s’installe au Parc des Expositions de Strasbourg, du 18 au 21 mars 2018. Pour sa 17ème édition, EGAST ne cache pas ses ambitions ! En effet, le salon s’agrandit de 6 000 m², offrant ainsi une surface totale de 24 000 m² dans trois halls complètement repensés. Une nouvelle scénographie pour accueillir 330 exposants, plus de 500 chefs et artisans venus du monde entier, 33 000 visiteurs professionnels et 13 trophées et concours de renommée internationale.

Nouveauté cette année, le salon est exclusivement réservé aux professionnels.

UN CONCENTRÉ D’INSPIRATIONS ET D’INNOVATIONS

Durant 4 jours, EGAST devient le point de convergence des acteurs internationaux et nationaux de la gastronomie et des professionnels du food service. Ce salon, reconnu parmi les leaders des salons professionnels des métiers de bouche en France, dans la région la plus toquée, génère des rencontres business, favorise les échanges au sein des filières et fédère de nouveaux partenaires.
Avec une configuration plus fluide, le développement d’un nouveau secteur – les véhicules professionnels – et le renforcement de l’offre en équipement hôtelier, la montée en gamme du salon, plébiscitée en 2016 par les exposants, se poursuit pour cette édition 2018. Show culinaires, démonstrations, concours, trophées, tout est mis en œuvre pour mettre en lumière et sublimer le savoir-faire et la créativité, en partenariat avec les organisations professionnelles des différentes Corporations des Métiers de Bouche.

Cette année, EGAST accueille un nouveau concours : _ L’Association Française des Maîtres Restaurateurs organise la sélection régionale des jeunes talents, le lundi 19 Mars 2018. FOCUS SUR L’HOTELLERIE En partenariat avec l’UMIH, EGAST renforce l’offre du pôle Hôtellerie, en doublant la surface réservée à ce secteur et en accueillant sur 1200m2 des exposants spécialisés dans l’agencement, la rénovation, la mise aux normes et la gestion dans le domaine hôtelier.

Depuis 2012, l’offre hôtelière se diversifie et met en exergue tendances émergentes, dernières nouveautés et nouveaux concepts pour répondre aux attentes des professionnels. Avec 1371 hôtels, 6 555 meublés et chambre d’hôtes, 8 534 lits en hébergements collectifs et 330 campings, la Région Grand Est affiche un panel riche et diversifié en hébergement. EGAST est LE lieu idéal pour détecter des opportunités, concrétiser un projet ou conquérir de nouveaux marchés.

En partenariat avec le Lycée Hôtelier Alexandre Dumas et le CEFPPA.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES Dates : du dimanche 18 au mercredi 21 Mars 2018 au Parc Expo de Strasbourg Wacken EGAST 2016 EN CHIFFRES 30 000 VISITEURS PROFESSIONNELS / 300 EXPOSANTS / 450 CHEFS ET ARTISANS 12 TROPHÉES ET CONCOURS / 600 COLLEGIENS du GRAND EST / 7 PÔLES / 18 000 m² D’EXPOSITION

Horaires : tous les jours de 10h à 19h et le lundi 19 Mars jusqu’à 21h
Accès : - En train : TGV Grand Est à 1h50 de Paris, à 3h de Lille et 3h50 de Lyon -
En avion : à proximité de 4 aéroports internationaux -
En Tram : par les lignes B et E, arrêt Wacken -
En voiture : Autoroute A4, sortie Wacken + d’infos sur egast.fr egast.fr /egastrasbourg @EGASTpro #egast



Communiqué de presse 2018


13/03/2018
0 Poster un commentaire

Un bal des saveurs à l'Auberge du Cheval Blanc.

C’est au cœur de la vallée noble, à Westhalten près de Rouffach dans le Haut-Rhin, que la famille Koehler est installée depuis le XVIème siècle.
L’Auberge du Cheval Blanc, ancien relais de poste transformée en auberge accueillait la noblesse à cheval de passage dans la région. Aujourd’hui elle reçoit les amoureux des bonnes tables dans une ambiance chaleureuse et conviviale.



Un lieu, des hôtes.

Après avoir traversé les siècles, c’est en 1964 que la partie restaurant a été aménagée, accompagnée de 5 chambres rustiques pour les voyageurs de passage. Elle a trouvé sa configuration actuelle en 1979.
En 1989, le terrain au fond de la cour a vu l’édification d’un hôtel de 12 chambres confortables. Elles ne sont plus que 11 aujourd’hui, la 12ème ayant été transformée en salle de massage.
En 1995, une véranda chaleureuse, pour patienter avant le repas ou boire un café après, a été construite à l’arrière, entre cuisine et réception.

Depuis 1976, Gilbert Koehler est aux commandes. Maître restaurateur et étoilé au guide Michelin entre 1989 et 2012, il est le premier cuisinier de la famille à être passé par l’école hôtelière avant de se former chez Ricordeau à Loué, une institution au pays de la volaille.
Aux côtés de son épouse, il gère aujourd’hui l’établissement devenu fleuron de la gastronomie au milieu des années 1980.
Depuis quelques années, le nouvel essor de l’Auberge du Cheval Blanc, c’est indéniablement Jérôme, fils de Gilbert, qui le porte avec sa femme Caroline. D’abord cuisinier, il a dû renoncer aux fourneaux à cause de problèmes de dos récurrents. Il a su se reconvertir en salle et au management (il a été gérant du restaurant de la Vallée Noble, à Soulzmatt, entre 2009 et 2013) et, surtout, en sommellerie.

cb5.jpg
Gilbert Koehler et son équipe. Tout à droite, son fils Jérôme. © Laetitia Paz-Pelletier


À table.

Côté table, ces quatre mousquetaires de la gastronomie ont fait le choix de s’entourer de producteurs locaux pour sublimer les mets qu’ils proposent à leur clientèle. On y cuisine des produits du terroir en respectant le fil des saisons, entre tradition et innovation.
La cuisine à l’Auberge du Cheval Blanc, c’est du partage. On aime y recevoir et transmettre le goût des bonnes choses.
Les recettes sont cuisinées avec amour et originalité. On fait d’un produit simple une explosion de saveurs, on cultive l’art du bon et les mets dans l’assiette se dessinent en tableaux colorés et appétissants.

Les amateurs de foie gras se laisseront surprendre par la déclinaison proposée. Servi en pot au feu, poêlé ou en tartine gourmande, le foie gras prend toute sa dimension de gourmandise raffinée. Parmi les classiques de la maison, on citera aussi les cuisses de grenouilles poêlées, schum d’ail et persillade, ou le soufflé au Grand Marnier (avec 1cl de cuvée Louis Alexandre en prime).

Sur l’ensemble de la carte, c’est la saison qui prime. En vrac, on peut se régaler de grosses langoustines rôties aux agrumes, d’un homard bleu aux betteraves, en consommé et en bortsch, d’un demi pigeon du Duwehoff de chez Théo Kieffer, servi avec du chou rave et un nem croustillant. Un plateau de fromages affinés par Jacquy Quesnot et une pomme verte déclinée (râpée, en voile, en sorbet et avec un crumble de noix), et on repart heureux.

Pour accompagner ces mets raffinés, l’Auberge du Cheval Blanc possède une cave riche de 500 références et plus de 7 000 bouteilles, dont une belle proportion est constituée de vins issus de l’agriculture biologique et/ou en biodynamie.
La grande force de la maison, c’est l’offre de vin au verre. En utilisant le système Coravin, qui permet de déguster sans ouvrir la bouteille et de la conserver ainsi des semaines, Jérôme offre à ses clients une expérience unique sans les ruiner ni les enivrer.


La touche en plus.

Tous les trimestres, l’Auberge du Cheval Blanc organise des rencontres « Gastronomie et Vignerons » Made in Alsace, où un menu de dégustation accompagné de vins du terroir est proposé.
Lors de ces soirées, on assiste au grand bal de la gastronomie et des saveurs. Les produits issus de petits producteurs locaux nous font voyager entre étonnement et découverte.
On revisite le traditionnel, on sort des sentiers tout tracés de la gastronomie alsacienne et on profite du moment culinaire avec les papilles en éveil.
Les viticulteurs dévoilent leurs vins comme des trésors, issus d’un savoir-faire parfaitement maîtrisé, les présentent avec amour et à chaque gorgée de nectar, on remercie Bacchus de veiller sur ces breuvages divins que les bons terriens savourent.

Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici le menu qui était proposé le 23 juin dernier :


Auberge cb menu.jpg
© Laetitia Paz-Pelletier


Producteurs locaux :

François Guidat : La truite du Val d'Orbey
David Kieffer : Les escargots du Florival
Association de chasse de Westhalten : Le brocard
La chèvrerie d'Anne-Sophie Schmitt : Fromage de chèvre
Jean-Paul Kessler : Les fraises.

Les viticulteurs : voir carte ci-dessus.


Ne tardez pas à réserver votre table et laissez-vous emporter sur le sentier des saveurs. C'est avec une immense gentillesse que la famille Koehler vous ouvrira ses portes.


Infos pratiques :

AUBERGE DU CHEVAL BLANC
20 rue de Rouffach,
68250 Westhalten
Tél : 03 89 47 01 16
Site web : http://www.auberge-chevalblc.com/ 

Ouvert du mercredi au dimanche soir. Salle climatisée de 60 couverts.

Menu Au Bonheur du Marché : 28 € (2 entrées au choix, 2 plats au choix, fromage ou dessert - hors boissons) Du mercredi au samedi midi, et le dimanche soir, sauf jours fériés.

Menu Création : 66 € (4 plats) – Formule 2 verres de vins inclus : + 19 € 2 plats au choix : 37 € (le midi du mercredi au samedi, hors jours fériés) 3 plats au choix : 47 €

Menu Inspiration : 89 € (6 plats) – Formule 3 verres de vin inclus : 28 €



Laetitia Paz-Pelletier.




30/06/2017
1 Poster un commentaire