La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

La Gazette des 9, le journal de Rosheim et du Piémont des Vosges

Patrick Fischer Peinture Décor, une entreprise au service de l'art.

pf10.jpg

 

 

Derrière les devantures d’entreprises se cachent souvent des artisans aux multiples talents et des trésors de savoir-faire.
L’entreprise Patrick Fischer Peinture-décor située à Rosheim, et créée en 1957, compte aujourd’hui 12 salariés.
Un univers entièrement dédié à la peinture mais aussi à l’innovation. Parce qu’ici, la manière d’aborder le travail n’a rien de classique.
On crée, on cultive, on fait des recherches, on restaure, on étudie les différentes techniques et on travaille, dans la mesure du possible, les produits naturels.
Bref, on fait du métier de peintre tout un art.

 


L’entreprise cultive cet art dans le respect de la personne et de l’environnement, dans le respect des techniques traditionnelles alliées aux méthodes modernes.
On y trouve des conseils, des recommandations, et très prochainement des formations tout public y seront dispensées (voir en détail dans un prochain article).


On pourrait qualifier Patrick Fischer de sorte de Merlin l’Enchanteur, un magicien des couleurs. Son laboratoire, installé au sous-sol du bâtiment, accueille toutes sortes de fioles, de petits pots de pigments minéral, animal ou végétal, parfois cultivés dans le jardin situé à l’arrière des murs. On fait dans ce lieu des essais, des mélanges, des tests de tenue et on élabore des recettes.

                  pf5.jpg


Pour proposer des peintures naturelles à sa clientèle, Patrick Fischer s’est penché sur de vieux grimoires, d’anciens ouvrages comme Il Libro del Arte (Le Livre de l’Art) écrit en 1437 par le peintre toscan Cennino Cennini, dont il possède un exemplaire. Mais il a également beaucoup appris sur les techniques et les pigments lors de ses voyages.

Dans ce laboratoire se côtoient la cire d’abeille, la crème fraiche, la colle de peau de lapin, la glaise, ou la sciure de bois qui serviront à l’élaboration de nouvelles peintures, mais aucune baguette magique n’est posée sur le plan de travail, seuls le savoir-faire et la maîtrise des techniques habitent la pièce.

           
      pf2.jpg

     

Dans la pièce voisine, on travaille à la restauration du patrimoine. Des statues de vierges et de saints aux habits défraîchis côtoient des anges qui attendent une nouvelle peau. D'anciens tableaux qui affichent l’usure du temps attendent eux aussi une remise en beauté pour pouvoir traverser d’autres siècles et de vieux tabernacles révèlent les secrets de leur fabrication en se déshabillant de leurs couches successives de peinture.

                   pf9.jpg


C’est aussi hors les murs de l’entreprise que Patrick Fischer et son équipe exercent leur art.
Les églises, les chapelles et autres lieux reçoivent l’entreprise certifiée et labellisée (Qualibat et EPV Entreprise Patrimoine Vivant), dans le cadre de la conservation et de la restauration du patrimoine.
L’église Saint-Étienne de Rosheim a récemment bénéficié d’une grande restauration où l’entreprise Fischer a œuvré.
La seigneurie d’Andlau place également une partie de son patrimoine pictural entre les mains expertes de Patrick Fischer.

                                        pf7.jpg



En poursuivant la visite dans les ateliers de cette belle entreprise, on découvre également des créations originales faites sur du mobilier en bois, des décors de têtes de lits et des panneaux décoratifs commandés par la clientèle.

Si l’on va de surprises en découvertes dans l’antre de l’artisan, ce qui retient la curiosité, c’est le jardin où la nature se déploie à l’état presque sauvage.
On y cultive toutes sortes de plantes comme le cosmos, la garance, le pastel des teinturiers dont les feuilles ou les racines révéleront des couleurs transformées en poudres pour la création des pigments.
Les ruches d’abeilles qui produisent la cire sont également dans ce grand laboratoire à ciel ouvert où le végétal est roi et où les couleurs se cueillent en bouquets.

             pf3.jpg


À tous ces domaines viennent bien évidemment s’ajouter la peinture extérieure des bâtiments et la rénovation de façades, l’entretien des colombages, et la pose de sols stratifiés ou de revêtements plastifiés.
L’équipe est également formée à l'application de :

 

  • Stucco Antico
  • Torchi
  • Tadelakt
  • Sgrafito
  • Faux bois et faux marbre
  • Enduits divers
  • Peinture traditionnelle

 

Site internet :   http://www.peinture-fischer.com/

Contact :
Peinture Décor Fischer Sàrl

4 avenue de la Gare
67560 Rosheim

Tél. 03 88 50 77 31

Fax. 03 88 49 22 95
Email. info@peinture-fischer.com



Crédits Photos : ©Laetitia Paz-Pelletier

Article sponsorisé



25/01/2022
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 237 autres membres